PAYEZ DES MAINTENANT EN 3 FOIS, 4 FOIS, ET 6 FOIS SANS FRAIS JUSQU'A 5000 CHF D'ACHAT

Vendre sa montre : un retour sur investissement

- Catégories : MONTRES

L’achat d’une montre est avant tout le résultat d’une envie et d’un désir, celui de posséder un bel objet. La fonction initiale de l’objet, donner l’heure, reste certes importante, mais le plaisir de posséder une belle pièce accompagne systématiquement cet achat de montre.

Cependant, comme avec tous les biens dotés d’une certaine valeur, il est parfois préférable de la revendre. La revente d’objets précieux n’est pas une nouveauté, et les montres ne font pas exception. Il s’est même développé un véritable marché de la montre d’occasion. Le terme « d’occasion », qui est parfois dépréciatif, est pourtant impropre. S’il s’agit des montres de seconde main, qui sont recherchées des collectionneurs, et leurs valeurs varient en fonction de l’offre et de la demande. La maîtrise des rouages de ce marché de la montre de seconde main est devenu un véritable métier géré par des passionnés devenus des investisseurs.

Rolex, Patek Philippe, Breitling, Jaeger-LeCoultre, Ulysse Nardin, Vacheron Constantin, et bien d’autres encore, constituent les trésors industriels de la manufacture suisse du temps qui passe.

La valeur d’une montre d’occasion s’établit selon plusieurs critères. Tout d’abord, évidemment, sa rareté, qui peut varier en fonction de l’année d’édition de la montre, mais également du modèle en lui-même. Cette rareté se combine également à la disponibilité sur le marché de l’objet. Ainsi, une montre même existant à de nombreux exemplaires, peut avoir une grande valeur si sa disponibilité à la vente est restreinte. La valeur d’une montre dépend aussi de son ancienneté, de la complexité de son mécanisme, du travail manuel qui a été effectué dessus, des matériaux utilisés ou encore de son originalité.

Vendre sa montre s’explique de plusieurs façons. La première est aussi la plus évidente, le besoin d’argent. Si cela est parfois lié à une difficulté financière, ce n’est pas forcément le cas. Un besoin d’argent afin de financer un projet peut aussi être la cause de la vente, qu’il s’agisse de vacances, de l’achat d’une voiture ou même… acheter une autre montre.

La valeur d’une montre que l’on souhaite vendre va varier selon l’état de la montre, sa rareté, et la demande du marché.

HAUT