Cartier est une marque de luxe française qui a été fondée en 1847 par Louis-François Cartier. Depuis sa création, la marque a évolué et s'est imposée comme l'une des plus grandes marques de joaillerie et d’horlogerie de luxe au monde, mêlant l’élégance à la française et le savoir-faire Suisse. La maison Cartier a une histoire riche et s’impose comme un leader grâce à pièces innovantes, élégantes et intemporelles. En 1902, la marque ouvre sa première boutique à Londres et la Maison commence rapidement à produire les garde-temps pour les membres de la famille royale britannique.
En 1904, Cartier a lancé sa première montre-bracelet. Le succès est immédiat et séduit le grand publique bien que ce concept encore novateur pour l’époque fût au départ destiné à l’aviateur et ami de Monsieur Cartier, Monsieur Santos-Dumont. Ce dernier se plaignait de ne pas pouvoir lire l’heure en plein vol avec sa montre à gousset. L’emblématique montre Santos était donc née. S’en suit la création d’autres montres bracelets iconiques de la marque, comme la montre Tonneau en 1906, la Tortue en 1912, la Tank en 1917 et la baignoire en 1957.
En 1967, une nouvelle fantaisie voit le jour à Londres. La montre Crash de Cartier, avec son boitier aussi insolite que son histoire, est imaginée par Jean-Jacques Cartier. En effet, un client ayant subi un accident de voiture vient faire réparer sa montre qui a été défigurée par le choc. En voyant la montre dans cet état, l’horloger décide de recréer ce design et la Cartier Crash devient alors le symbole de l’esprit libre et innovant de la maison de luxe. Produite en série limitée, elle est aujourd’hui discontinuée et peut uniquement se trouver en seconde-main ou aux ventes aux enchères.
Cartier ne s’est pas arrêté là en termes d’innovation, et est également à l’origine de la boucle déployante. Ce système, particulièrement élégant, est une fermeture rependue dans les grandes manufactures horlogères, qui permet à la montre de rester accrochée au poignet si par malheur le fermoir s’ouvre. Aujourd’hui encore, la maison Cartier produit elle-même tous ses bracelets de montres.
A l’heure actuelle, la partie horlogère de la maison se situe en Suisse, à la Chaux de Fonds, berceaux des horlogers, à quelques pas des maisons Girard-Perregaux ou encore Jaquet Droz.
Toutes ces innovations, et la grande qualité de sa joaillerie et horlogerie permettent à la maison Cartier de se faire une renommée internationale. Non seulement la famille britannique mais également beaucoup de royaumes d’Europe font appellent Cartier pour son savoir-faire joaillier. Edouard VII d’Angleterre disait que Cartier était « le joaillier des rois, et le roi des joailliers », et en effet, Napoléon III, Nicolas II, mais également la cours d’Espagne, de Belgique, de Grèce, ou encore de Monaco faisaient appelle à cette grande maison de prestige pour produire les parures royales.
Au fil du temps, Cartier a su garder cette image de leader de la joaillerie, notamment grâce à des innovations et une direction artistique moderne. Nous pouvons citer le bracelet LOVE de Cartier qui est sans aucun doute une des créations les plus célèbres de l’histoire de la joaillerie. Le bracelet LOVE nait en 1969, à l’air du mouvement Peace and Love. Le designer Aldo Cipulli créé alors un bijou moderne et intemporel, formé de deux pièces séparées, que seul le tournevis fourni avec le bijou permet d’assembler et de sceller. Du LOVE de Cartier née alors une magnifique allégorie à l’amour : un lien fort qui unie deux pièces indépendantes.
Intemporelle et innovante, Cartier continue d’inspirer et de créer au fil des années de nouveaux produits de haute joaillerie et horlogerie. La maison est aujourd'hui l'une des plus grandes au monde et est reconnue pour sa qualité et son style inimitable.